top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Je ressens une émotion de tristesse en cours de Yoga : est-ce normal ?

Dernière mise à jour : 1 mars

Cela peut en effet surprendre. Pourquoi en venant à une séance de Yoga il peut arriver de ressentir des émotions très fortes, presque débilitantes ?


Le corps et les émotions

La pratique du Yoga opte pour une approche holistique. C'est-à-dire, qu'elle s'adresse à tout ton être. Cela vient de la compréhension que tout est intrinsèquement lié. Seul le mental peut diviser et catégoriser. Cependant, le réel, le concret est, une est une seule chose.


Ainsi, le corps et les émotions sont indissociables. Lorsque tu amènes de la conscience sur ton expérience, des déblocages inconscients prennent place. En étirant le corps, en y amenant le souffle, en l'ouvrant (c'est-à-dire en bougeant le corps dans l'espace) et relâchant les tensions c'est l'occasion aux émotions et traumas conscientisés ou non de dévoiler leur présence mémorisée dans les tissus profonds, les muscles et les articulations.


La circulation énergétique amenée par les postures dont leur vocation première est de nettoyer le corps de l'intérieur, de l'harmoniser afin qu'il soit un réceptacle optimal au potentiel de la vie participe également à ce processus profond de transformation alchimique.


Suis-je normal.e ?

Pas de panique si cela se produit. La meilleure chose à faire est d'accueillir l'émotion qui surgit et de la laisser faire son chemin en toi et en dehors de toi.


Offre à ce processus un regard bienveillant et présent.


Cependant, si l'émotion est trop intense (créant une crise de panique et d'anxiété) prends une pause. Change de posture ou allonges-toi sur le sol. Il ne s'agit jamais de s'autoflagéller. Laisses-toi le temps de pouvoir l'accueillir.


Si tu appréhendes la pratique car l'émotion en question resurgit à chaque fois, souviens-toi que ce n'est qu'un moment dans ton chemin où les asanas et l'exploration de soi t'offrent littéralement une forme de thérapie.


Pour savoir si ce que tu ressens fait partie du processus de guérison ou bien d'un cours avec lequel tu n'accroches pas, te sens mal à l'aise, fais-toi confiance. En général au fond de soi on le sait. De plus, un élément distinctif sera ta sensation pendant la pratique et après. Quand la magie du Yoga prend place et se dévoile dans ta conscience, on ressent très distinctement son effet bénéfique. Une sensation claire de guérison et d'appaisement s'en suit.


PS: Cet article s'adresse aux personnes expérimentant une sensation de tristesse ou de fort trauma pendant leur séance. Cependant, certain.e.s ressentiront également la colère surgir en eux.elles, la joie et la béhatitude. Toute émotion peut être débloquée. Au-delà de notions de positif et négatif, il s'agit d'un processus neutre de nettoyage interne.


Marie Mazeau professeure de Yoga Paris méditation vibrations sonores Hatha douceur pleine conscience Paris15 Paris14 Lifexploratrice

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.

Comments


bottom of page