top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

J'ai mal et souhaite pratiquer le Yoga (postural)

Dans cet article nous allons évoquer la douleur et comment la pratique du Yoga peut y répondre. Dans un prochain, nous évoquerons les douleurs qui se peuvent se présenter pendant sa pratique.


J'ai mal et souhaite pratiquer

Une séance de Yoga même douce peut réveler des douleurs dans le corps jusque là non identifées. Elle révèle ainsi les effets d'une posture et d'un rythme de vie particulier.


La pratique révèle mais participe à la guérison et prévient. Lorsque nous avons une blessure/chirurgie intense dans notre quotidien il est souvent pertinent de faire une pause. Cependant, il est ensuite conseillé de reprendre le mouvement. Le Yoga a une capacité d'accompagnement à la guérison importante de part son approche inclusive (corps, émotions, pensées, énergie...).


L'idéal est de prendre un cours privé afin de s'assurer que la séance est adaptée à sa douleur. Sinon il s'agit de le communiquer à la.le professeur.e qui en fonction de ses connaissances et ses expériences fera du mieux que possible pour vous informer et/ou vous guider pendant la séance. Ayez en tête qu'une séance de groupe ne permet pas une adapation personnalisée car le.la professeur.e doit prendre en compte tout le monde et que bien qu'en tant qu'enseigant nous disposons de connaissances anatomiques et thérapeutique nous ne nous ne sommes pas médecin.


S'écouter et adapater sa pratique

Il s'agit de s'écouter. Parfois lorsque notre douleur est t-elle qu'on ne peut pas pratiquer des postures même simples alors on privilégie la méditation, la contemplation du quotidien.


J'ai à coeur de vous accompagner du mieux que possible pendant les séances. Je vous partage toutes mes astuces, et vous offre un espace de liberté afin de prendre autant de pauses que nécessaires et d'adapter en fonction de vos ressentis.


Pour finir, le processus de guérison suit son propre rythme. En séances d'asanas il ne s'agit pas tant des postures en elle-même mais de l'opportunité de se reconnecter à soi-même et donner l'opportunité au corps de déployer son potentiel de rétablissement.


Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.


Comments


bottom of page