top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Le Yoga repose-t-il sur des croyances ?

Beaucoup entendent parler du Yoga depuis quelques temps. À vrai dire il m'est arrivé.e d'aperçevoir des affiches de publicité de banques, d'immobilier et autres sociétés sans rapport avec cette pratique avec des images de personnes en train de méditer, être dans une posture... Bien qu'il n'est pas nouveau que les entreprises tentent de vendre leur produit avec des promesses empruntées de la spiritualité, du bien-être holisitique, faisant gage de sérénité et de calme intérieur avec un bouteille d'alcool ou de parfum, cela reste étonnant. De part cette communication peu claire sur le Yoga et son essence on en revient à entretenir pleins de préjugés ou attentes prédéfinies sur cette pratique. Notamment celle que le Yoga se base sur des croyances.

Est-ce là quelque chose que vous partagez ?


Croyances et société

Quand on pense au terme de croyance la première image qui nous vient souvent est celle des croyances religieuses ou d'appartenance à un groupe spécifique de pensées, de rituels, et de perception du monde.


En dehors de ces croyances, il existe cependant, également des croyances chez tout être humain. Par exemple, la croyance qu'il faut être un.e bonne élève à l'école pour réussir dans la vie.


Toute supposition et système de pensées qui régit nos décisions, nos émotions, réactions, perceptions sont des croyances. On parle aussi de conditionement. Et cela nous concerne tous et toutes, qu'on le veuille ou non. Chaque scène de la vie sera percue d'une manière différente d'une personne à une autre selon ses peurs, ses émotions du moment, ses traumatismes...ses croyances sur comment la vie fonctionne. Certaines conscientes mais beaucoup ont une empreinte inconsciente sur nous.


Il est vrai que le Yoga est utilisé comme croyance par certaines personnes. On peut par exemple mentionner le bouddhisme, l'hinduisme... Ou à travers l'appropriation de textes et de pratiques. Et cela est tout à fait ok. Ce qui l'est moins c'est d'en venir à définir et identifier le Yoga comme une croyance.


En effet, le Yoga est à des années lumière de croyances.


Le Yoga, au-delà des croyances

Il est difficle de ne pas réagir à ce préjugé lorsqu'on fait de cette pratique notre métier.


Le Yoga ne repose par sur des croyances, au contraire, il met en lumière celles que nous cultivons et gardons consciemment ou inconsciemment en nous afin que nous y voyons plus clair sur leurs impacts et influences sur la façon dont nous percevons la vie.


À partir de cette compréhension, il propose des outils et des méthodes afin de s'affranchir de ce filtre des croyances afin de se reconnecter à la vie telle qu'elle est et non pas comme on la pense être.


Il s'agit de se reconnecter au réel.


Il propose, ainsi, la possibilité d'une objectivité. La possibilité de la rencontre de la vie dans son actualité.


Marie Mazeau professeure de Yoga Paris doux méditation Hatha Yoga Lifexploratrice

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans les séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en individuel, dans les associations, les entreprises et les studios.


 



Comments


bottom of page