top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Comment choisir son cours de Yoga et son.sa professeur.e ?

Il peut être difficile de se décider à choisir entre les séances proposées par un studio ou par des professeur.e.s si on recherche une séance privée. 


Voici quelques pistes :


1. Se connaître ou se découvrir

Quelle est votre sensibilité du moment ou en général ? Êtes-vous plutôt à l'aise avec la douceur, la lenteur, la relaxation et la précision dans les postures ou le dynamique, l'intensité physique, l'enchaînement rapide, la musculation, la transpiration, le coeur qui bat vite ?

 

Si vous savez déjà quelle approche vous met le plus à l'aise cela va vous aider. Ensuite il s'agira déguiser vos attentes.


2. Identifier des critères clés pour vous

Après avoir déterminé le rythme du cours, quels seraient les critères/attentes qui vous tiennent à cœur, c'est-à-dire, où sans elles vous estimez que le cours ne sera pas un match.


Par exemple, on peut chercher un cours ludique. Ou au contraire, le plus silencieux possible. Avec ou sans musique ? (Sachant que si c'est par habitude, vous pourriez être surpris.e que sans musique un cours peut-être tout autant super). Peut-être que pour vous il est crucial que le.la professeur.e soit bienveillant.e et inclusive.f, que l'accent soit mis sur l'aspect physique ou introspectif ou les deux.


3. Sondez l'énergie du de.de la professeur.e

Oui oui. C'est d'ailleurs une lecture sur le Reiki qui m'a confirmé l'importance de ce premier aperçu. On peut déceler l'énergie et l'approche du.de la professeur.e via des photos, son profil Instagram, ce qui est émis comme émotions dernière les mots... Est-ce un renvoi qui match ou non ?

Vous pouvez vous faire confiance. 


Ainsi, bien que decrié par certain.e.s, en consultant le profil Instagram du.de la professeur.e, sa chaîne youtube, son blog ou podcasts, TikTok et que sais-je, on a une idée de ce qui est mis en avant, et donc, priorisé et valorisé par l'enseignant.e. De la même manière, si la présence sur internet est réduite cela peut être une indication positive d'ancrage priorisé dans "le réel" ou un retard d'adaptation/ de pédagogie ? Ne cherchez pas trop loin. Un bref aperçu suffit. Il est mieux qu'il soit intuitif plutôt qu'analytique.


4. Se renseigner sur le parcours du.de la professeur.e

Dans la suite du troisième point, la façon dont un.e professeur.e se présente peut révéler ses intérêts. Les biographies peuvent parfois être absentes d'expression de personnalité, liste de tel et tel diplôme, ou loin de la représentation de la réalité du chemin parcouru par une volonté de trop le magnifier. Cependant, vous pourrez y trouver des indices. Ressentez vous l'expression d'un chemin intérieur ? Une spécialisation ? Des intérêts suivant les choix de formation ?


Par exemple, sur mon site je donne quelques clés de mes formations qui illustrent mon soucis de proposer une pratique qui s'adapte à chacun.e, j'y dévoile à la fois mon pied dans le traditionnel et le moderne, d'assurer une pratique qui respecte le corps, avec un poids sur mon parcours personnel intérieur.


Diplômes et expérience

Par ailleurs, la quantité de diplômes ou de voyages exotiques n'est pas forcément un critère à peser. Vous savez, c'est comme les enseignant.e.s à l'école, on peut avoir fait pleins d'études or, l'expérience des élèves sera plus ou moins impactante selon le degré de pédagogie et de passion de l'enseignant.e. Permettez-vous de bousculer vos aprioris. Le Yoga n'est pas un domaine académique mais expérientiel. Il est pertinent de chercher un équilibre entre expérience/compétence et énergie sous jacente, passion, appétance à l'intériorité.


Concernant, l'expérience du.de la professeur.e, c'est pareil. Deux personnes peuvent écrire "10 ans d'enseignement", or l'une a enseigné à plein temps, l'autre sporadiquement. Ce n'est pas le même bagage. De même, on peut avoir beaucoup enseigné mais sans jamais avoir fait évoluer sa méthode d'enseignement.


Vous pouvez également rechercher des avis publiés sur Google ou autre. Ou bien directement contacter le.la professeur.e ou le gérant.e en exposant vos attentes et demandant conseil sur le cours le plus adapté. Si vous connaissez quelqu'un qui se rend au cours vous pouvez leur demander le déroulé de la séance. Vous renseigner via internet ou YouTube sur le "style" proposé. Bien que, ne faites pas de conclusions trop rapides, un.e professeur.e propose, en général, sa propre approche du style même. Vous pourrez être agréablement surpris.e du décalage entre la description généralisée d'une approche et l'expérience même, l'interprétation du.de la professeur.e.


Pour conclure, il s'agit ensuite de sauter le pas, de s'engager à prendre ce temps super chouette pour soi. Je conseille de venir plusieurs fois au même cours (deux fois au moins devrait suffire pour se faire une idée des séances). Pour ma part, chaque séance est unique, elles suivent les saisons, les besoins des élèves et ce que j'étudie sur le moment.

En réalité, les bénéfices profonds des séances de Yoga peuvent prendre du temps à faire surface. Il ne s'agit pas de trouver le cours parfait (bien que certain.e.s auront la chance de le trouver) mais suffisamment aligné avec vos valeurs et votre intérêt principal pour y revenir régulièrement et laisser les fruits d'une pratique continue prendre naissance et mûrir. Le.la professeur.e est humain.e un cours sera toujours vivant. En tant qu'enseignante mes séances se peaufinent et évoluent continuellement.

 

En vous souhaitant de trouver votre professeur.e et vos rendez-vous réguliers avec vous même.


Marie Mazeau professeure de Yoga à plein temps sur Paris, douceur, méditation Lifexploratrice

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.


 


Comments


bottom of page