top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Comment choisir son.sa professeur.e de Yoga ?

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

La quantité de styles et de professeur.e.s de Yoga peut-être perçue comme astronomique. Parfois tellement qu'il est diffcile de se motiver à commencer une série de test pour trouver des séances qui nous correspondent. Cependant, c'est possible. C'est possible de trouver ton ou ta professeur.e parfait.e pour toi. Voici 3 points pour t'aider à faire ton choix.


  1. Les valeurs du.de la professeur.e de Yoga

Si tu demandes aux professeur.e.s quelles sont leurs valeurs beaucoup te réponderont de façon similaire partageant cette passion pour le Yoga et les perspectives proposées.

Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris à plein temps

Le secret, c'est qu'il ne s'agit pas de : quelles sont les valeurs du.de la professeur.e mais de qu'elles sont celles qui sont appliquées en séance.


Nous avons tous et toutes pleins de valeurs en tête mais quelles sont celles qui guident nos choix, notre manière de communiquer et de se connecter avec les autres et soi-même ?


Exercice : noter quelles sont les valeurs que tu aimerais retrouver appliquées dans un cours de Yoga. Bienveillance ? Consentement ? Douceur ? Challenge ? Sévérité ?



2. Te sens-tu à l'aise en séance ?


L'exploration de soi à travers les postures ou à travers d'autres approches est une aventure très intime et intense. Elle nous demande beaucoup, que ce soit sur le plan émotionnel, sur notre capacité d'introspection, d'ouverture et de lâcher-prise.


Ce sentir suffisamment à l'aise pour être soi-même et relâcher complétement en sécurité joue beaucoup sur la qualité de ta séance.



3. Intuitivement qu'est ce qui te correspond le plus ?


Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris à plein temps

Imaginons qu'on mette de côté les attentes et désirs sous entendus de la société : qu'est-ce qui te correspond vraiment ?


On nous souffle à l'oreille que le bien-être intérieur doit passer par une activité intense, de la transpiration et des crampes, des objectifs et accomplissements physiques, mais est-ce vraiment tout ce qui existe ?


Intuitvement certain.e.s personnes s'épanouiront dans une pratique douce et méditative d'autres par une pratique intense et tonique, cardiaque, d'autre encore feront un peu des deux.


Et toi ? Si personne, ni ta petite voix sociétale ne pouvait te juger ou te suggérer ce que tu devrais aimer ou être, qu'est-ce qui te correspond ou te compléterais le plus ?


- On apprend en Yoga que notre valeur ne dépend pas de ce que le corps peut faire ou ne pas faire, peut ressentir ou ne peut pas ressentir. Ni que nous sommes défini.e.s par des accomplissements ou ambitions.


A partir de ta réponse, ton ressentis tu pourras t'orienter vers un.e professeur.e qui partage cette énergie et appétence. De sorte que l'ambiance du cours match avec tes attraits intuitifs. De sorte que, quelque soit le style proposé par la.le professeur.e; tonique, demandeur physiquement ou doux, méditatif ou accès sur un autre point, tu te sentiras en adéquation avec l'approche et l'ambiance naturellement Yin ou Yang du.de la professeur.e.


Ces trois points pourront t'accompagner dans ta recherche et tes rélfexions. Au-delà du style de yoga postural ou de la lignée, trouver un.e professeur.e avec le.la.quel.le tu partages ses valeurs et intérêts, tu te sens à l'aise, joyeux.euse et serein.e, peut faire toute la différence.


Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris à plein temps

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.




Comments


bottom of page