• lifexploratrice

Est-ce que la vie est une illusion?

Dernière mise à jour : 14 mai

Tintintintiin tintin


Illusion : Perception fausse, jugement erroné, opinion fausse, apparence trompeuse, en dehors de la réalité. (définition du dictionnaire L'internaute)


Ce qui est perçu n'est pas faux, n'a pas d'apparence trompeuse, et ne se situe pas en dehors de la réalité. Cependant, il y a en effet un jugement erroné de notre part sur ce qu'est la réalité. Par ailleurs, le plus important de tous les temps.


La plupart du monde ne perçoit pas le réel.


Ui, ui.


Les politicien.ne.s, les personnes que tu admires, penseur.euse.s, les gens à qui tu accordes ta confiance quant au déroulement de ta vie (parents, systèmes...) et ce que tu considères être toi, êtes très probablement dans l'illusion. Pensant que ce qui est perçu, les croyances, les pensées, les réflexions, les émotions sont la réalité.


J'ai écrit un article super sur ce sujet que je t'invite à lire : Révolution


Pour contribuer, selon tes ressources, à soutenir la continuité et la création de nouveaux projets : cliquer ici


C'est comme-ci chacun de nous vivait sous hypnose constante. Cette dernière se fait plus légère dans les rêves mais est très présente là aussi.


Je consacrerai une vidéo ou un article au sujet des rêves nocturnes.


Oui parce que du coup, pour réaliser et sortir de l'hypnose (il s'agit d'une auto-hypnose par ailleurs) considérer ce que ce qui est vue et pensé comme étant un rêve permet d'ouvrir ses sens (son énergie subtile plus précisément - si cela ne te parle pas tkt) sur autre chose, sur ce qui existe en dehors de l'hypnose tout en l'incluant. On ne pause plus autant notre attention sur les événements, les pensées pour découvrir l'envers du décor, le réaliser. Il s'agit d'une méthode parmi d'autres (je reviendrai sur cette perspective dans la suite de l'article).


Donc, non la réalité, fondamentalement, n'est pas illusion car elle inclut l'illusion, et l'essence de toute chose et en même temps oui la réalité comme tu la perçois maintenant en la pensant limitée et définie par des règles, des possibles et impossibles, des délimitations, moi, les autres est illusion. Il est illusoire de penser que la vie est réduite à cela, que tu es des pensées, une histoire, des erreurs, des ambitions, des habitudes, des préférences, une apparence, un corps...



Cela a des implications très profondes. Sur le plan sociétal nous chercherions à résoudre des problèmes, répondre à des objectifs sans réaliser qu'ils se basent sur des incompréhensions de ce qu'est la vie, et sur qui nous sommes. Le plan/ la dimension sociétale n'étant qu'un concept reflétant notre relation et réalisation "individuelle" de cette même réalité.


Pour conclure, (euuuh je te préviens il s'agit d'une conclusion assez développée haha) les couches de la réalité sont subtiles, le réel en lui-même se situe au-delà de ces dernières.


Degrés et nuances infinies.


Illusion...visuelle ? existentielle ? Etre est-il une illusion ? Mon travail est-il une illusion ? Mes ami.e.s, ma famille, la nature sont illusions ? Tout est illusion?


1. Si c'est affirmé :

Qui affirme cela ? Si tout est illusion la personne même qui le dit est illusion. Dans ce cas, quel est l’intérêt de dire que tout est illusion (en le pensant croyance, en cherchant à l'imposer à l'autre) ? Lorsque "la réalité est une illusion" est définie comme croyance on a tendance à s'en servir pour fuir, dénier. C'est assez subtil est à toi de remarquer si c'est ton cas ou non. Attention aux pièges mentaux. (un article/vidéo sur cela serait cool aussi)


2. "La réalité est illusion", un ensemble de concepts.

Ces derniers se transforment très vite en croyance si on les adopte. Or, tenter de définir, comprendre la réalité par des concepts revient à un outil pour la réaliser mais ne reflète pas la réalité en elle-même. En comprenant cela tu t'offres la possibilité de choisir où poser ton attention. Tu peux t'en servir à tout moment: ce qui est perçu n'est pas la réalité, mais pointe du doigt ce qui existe au-delà des compréhensions mentales.


3. La réalité ne possède pas d'adjectif qualificatif. Elle Est. Il n'y a que toi par ton exploration, intériorisation qui peut trouver les réponses à tes questions existentielles. Tout autre aide ne fait que pointer du doigt. Toi seul.e peux réaliser, confirmer ou non les suggestions proposées. Pour cela, tu utilises différentes perspectives et les appliques, tu les testes et observes. Ce sont les premiers voyages dimensionnels. On les appelle également prises de conscience...


Wahou.


J’espère que cet article n'est pas trop lourd et reste compréhensible.

Merci à ceux et celles qui ont voté pour ce sujet sur Instagram.


Sur le même sujet :

Révolution

Nous ne sommes pas libres

et une vidéo sur la chaîne :


=)

Lifexploratrice


- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.