top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Le jugement du.de la professeur.e pendant le cours de Yoga

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Parfois les élèves vont s'excuser d'avoir positionné leurs pieds à un autre angle que celui qui pourrait mieux les soutenir, iels vont s'excuser de ne pas avoir fait, par inadvertance, le même mouvement que celui guidé, d'autres vont craindre le jugement du. de la professeur.e de Yoga.


Le discours intérieur :

"Penses-t'iel que je suis nul.le ?

Iel doit détester que je sois dans son cours car je ralenti.e tout le monde.

Je galère et la.le prof ne peut qu'en être soûlé.e.

Trop gênant mon ventre fait pleins de bruits !

Zut j'ai pêté et tout le monde a entendu l'horreuur.

Ca ne sent pas bon en plus, aaaaaaaaah.

Mince mon corps a fait un bruit trop honteux dans cette posture (Sarvangasana pour les corps avec génitaux féminin ;))."

...

Tiens, toi prêt.e, car la réponse du.de la professeur.e risque de transformer radicalement ces pensées et ton exprérience du Yoga en cours :

On s'en fiiiiiche hahaha.

Si seulement tu savais.

Si seulement tu savais que nous sommes tous.tes humain.e.s et passons tous.tes par cela. A la différence que certain.e.s le vivent comment la fin du monde et d'autres non.


Les pensées de la. du professeur.e sur ta pratique

Un.e professeur.e n'utilise pas dans ces cours le concepts de nul.le ou de fort.e. Car en Yoga ils n'existent pas. Le fait que tu ais pris le temps de venir, et l'effort de te rendre en séance est un acte en soi, incroyable. Très peu savent prendre ce temps, pourtant nécessaire, pour leur bien-être relationnel, émotionnel, psychologique, énergétique, existentiel.


Pour être franche, je vois de la beauté dans l'élève qui, avec confiance, prend le temps d'adapter les postures, de faire des pauses au besoin, concentré.e sur son expérience intérieure plutôt que sur le regard des autres. Vous êtes beaux.elles ! Quel acte de courage ! Quelle élégance ! Quel cadeau vous vous offrez !


Les pensées de la. du professeur.e sur les bruits du corps

Des élèves pensent qu'iels dérangent la tranquilité du cours avec le bruit qu'émet leur ventre, leur popotins et autres.


Un.e professeur.e a du beaucoup pratiquer avant de te guider et je peux te dire qu'iel vit les même choses que toi. Iel se sait humain.e et vous également. Iel est également concentré.e et n'y prête pas attention.


Bon...j'ai un humour pas très poussé et il peut m'arriver de rire au bruit d'un prout. En général cela détend l'ambiance plus qu'autre chose.


Un.e professeure te guide vers la présence, l'accueil, la découverte du réel sans filtre mental. Cela inclut tout le moment; les sons, les pensées...on se laisse porter.


Que ces pensées intérieures ne te bloquent pas à venir en séance, à te détendre profondément et explorer de nouvelles perspectives. Tel est mon souhait.


Marie Mazeau professeure de Yoga Paris méditation Lifexplroatrice douceur

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans les séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en individuel, en associations, en entreprises et en studios.


 


Commenti


bottom of page