• lifexploratrice

10 films spirituels

Dernière mise à jour : 19 juin

Je te partage 1O films ou mini documentaires, méditatifs et poétiques pour certains, orientés vers la découverte de perspectives...


Sans plus attendre venons-en aux présentations :


1. Waking Life



J'ai déjà évoqué ce film dans l'ancien blog (coucou si tu passes par-là, lecteur.trice présent.e depuis mes débuts). Il s'agit d'une réalisation animée que je peux recommander à toute personne qui recherche une immersion introspective, méditative. Il se concentre sur deux réflexions : qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est de l'ordre du rêve ?


J'ajouterais une petite remarque tout de même : la fin proposée n'est pas la plus intéressante et efficace perspective à cultiver. Je ne veux pas te spoiler donc difficile d'aller plus loin dans cette explication.


Quoiqu'il en soit il s'agit du meilleur film que je conseillerais à quelqu'un qui s'intéresse à l'exploration de la distinction entre le réel et le rêve (concepts employés en exploration de soi, à investiguer s'ils sont nouveaux pour toi).


2. Soul



Sorti cette année, il illustre, à sa manière, le concept d'âme, d'infini, de guides, de vie après la mort, d'incarnation, de couches de conscience, la notion d'espace-temps, être mort tout en étant vivant sur Terre (vivre en automatique), sa mission de vie (ils ont choisi une morale particulière à la fin cependant il s'agit d'une perspective parmi d'autres), être vivant sur Terre : qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi vivre sur Terre ? (Là encore je précise que la réponse proposée n'est peut-être pas à prendre comme réponse définitive, il existe d'autres perspectives, plus on s'introspecte plus notre investigation s'approfondie).


Le plus intéressant étant les parties "hors-terre". La partie Terre pourrait être encore plus développée, et explorée en profondeur cependant la notion de désir y est bien illustrée.


Ce film est poétique et agréable à visionner, il te fera voyager comme un comte le ferait. Tu peux ne pas être intéressé.e par les notions citées plus haut, tu y trouveras tout de même tes propres résonnances.


3. Yogananda : AWAKE




Il s'agit d'une biographie de Yogananda (Yogi), adaptée d'après son fameux livre (livre numéro 1 de Steve Jobs).


Il est peut être très méditatif sinon bien sûr tu peux le visionner via l'intellect mais, dans ce cas, ce ne sera pas super intéressant. Sauf si tu as déjà lu le livre.


Je ne le recommande pas à tout le monde car il demande d'être ouvert.e d'esprit, tellement que je préfère le conseiller à des personnes qui s'intéressent au Yoga, sa science et son partage de connaissances (expérientiel).


4. The architecture of peace

Je mets à jour cet article en partageant avec toi une dernière découverte ! Le documentaire L'architecture de la paix. Superbe visionnage sur le Yoga. Accessible à tous et toutes.


5. The Sessions Draymond Green

Documentaire, du style journal intime, de Draymond Green un athlète du NBA (basket) à la recherche d'une meilleure compréhension du calme intérieur, de la gestion des émotions. On le suit dans ses sessions avec des enseignant.e.s du milieu spirituel comme Deepak Chopra. Le documentaire est une introduction, la suggestion de cette question: est si c'était à l'intérieur de soi qu'il s'agirait de regarder ?




6. Heal



Documentaire passionnant sur le lien entre la maladie (cancer et autres) et le pouvoir de la pensée, de la nutrition, de l'énergétique etc.


Il s'agit d'une introduction à la réflexion sur notre mode le plus populaire de soins (les médicaments), la confiance quasi-aveugle aux autorités (tout est dans le terme héhé) de la santé et les alternatives possibles (selon notre maladie), non suffisamment mises en avant, étudiées par les scientifiques de labo, valorisées.


Le documentaire ne dépeint pas un tableau en noir et blanc, il est critique envers toutes les approches mais démontre un fort intérêt, curiosité envers les alternatives possibles et, ainsi, se concentre sur la présentation et la pertinence de certaines de ces dernières. Cependant, à des moments, il pourrait être un peu plus objectif (présentatrice notamment).

A compléter, donc, avec tes propres recherches (si ce sujet t'intéresse), l'introspection, ton sens critique, l'étude et la pratique de la science du Yoga.


7. Matrix



Oui bon, I know, je suis en retaaaard. C'est en 2020 que j'ai visionné pour la première fois ce film. Il est sympathique, disons qu'il se rapproche de Waking Life (recommandation numéro 1) de par sa réflexion sur ce qui tient de l'ordre de l'imaginaire et du réel, du conditionnement. Cependant, il diffère de ce dernier via, les enseignements et questionnements, yogiques partagés et leur potentiel. Ce qu'ils ont choisi d'illustrer et de définir comme réel (vs d'irréel) n'est pas ouf je l'avoue. Il leur manquait des infos spirituelles là-dessus hahaha. Bref, comme tous les films recommandés, ils ont leur limite, ils donnent des pistes de questionnements et de réflexions et te laisse rapprocher cela avec ta propre vie, ton exploration.


Immersion dans le personnage, je te conseille de te poser les questions en même temps que lui, de faire le lien avec ton expérience présente (seulement le temps du film, pas d'inquiétudes...ou plus longtemps si tu le souhaites - hello exploratreur.trice de la vie).


Anecdote: la capacité à modifier la notion de temps (scène précise dans le film. Je reste vague pour ne pas spoiler) et effectivement réalisable via de pratiques, notamment yoguiques. Cette fameuse scène où tout est perçu comme code aurait pu être la fin du film, elle suggère pas mal de choses à plusieurs niveaux.


8. Arjuna


Coool série. Je l'ai vu il y a un moment maintenant. Elle peut être méditative, du moins en terme de prise de conscience. Je l'avais visionné à un moment particulier ou je jeunais et méditais, j'y étais donc super réceptive. J'ai pu explorer en même temps que visionner. Cette série s'appuie sur le fameux texte indien yoguique, la Baghavad Gita. On y explore notre rapport à la nourriture, à la nature, notre connexion avec cette dernière, les notions de bien et de mal etc (j'avoue ne plus me souvenir de quoi d'autre, cela fait trop longtemps maintenant haha).

Super série en tous les cas.


9. Vijji



Une vidéo qui ne parlera certainement pas à tout le monde là encore. La courte biographie d'une femme Yogi. Et oui ! Il en existe et elles ne sont pas rares. Alors voici un peu de lumière sur l'une d'entre elle.


10. Interstellar

Je conseillerais ce film mais pas dans son intégralité. Une partie de ce dernier est vraiment nice mais le reste...voili voilou. La partie en question correspond aux images dans l'espace, les autres planètes et particulièrement lorsqu'ils franchissent un trou noir (wahouuu). Ensuite, en termes de perspectives proposées la plus intéressante correspond à la notion du temps et celle de l'unité (plus difficile à déceler mais elle est présente cependant).


J'ai visionné d'autres films mais les parties pédagogiques étaient trop minimes ou pas assez intenses.


Je n'ai pas encore trouvé de réalisations se rapprochant d'une méditation profonde sans passer par la biographie d'un.e Yogi.


Certains, parmi ceux que j'ai pu visionner ces derniers mois, énoncent quelques principes d'exploration de soi mais ne vont pas assez loin dans leur approfondissement ni dans l'expérience cinématographie proposée.


Alors, si tu travailles dans le cinéma, que tu désires réaliser un film, pourquoi ne pas partager l'expérience d'une exploration de soi profonde allant de réflexions brutes à des couches plus subtiles, jusqu'à l'extatique exploration ?


Bien sûr cela demanderait que tu investigues toutes ces couches toi-même, en fasse l'expérience ou complète tes découvertes via celles de collègues. Tu proposerais ensuite une expérience transmise en immersion.

L'immersion, aspect le plus intéressant d'un film.


Beaux visionnages à toi,

Avec la respiration, chèr.e. ami.e,

Marie,

Lifexploratrice.


- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.