top of page
  • lifexploratrice

"C'est quoi la pleine conscience?"

Dernière mise à jour : 17 mai 2022


Cette semaine, une personne m'a envoyé ce mess: "C'est quoi la pleine conscience?"

Ne sachant que répondre, étant donné qu'il s'agit d'approcher la vie d'une certaine manière et que mes connaissances et degrés de consciences sont ce qu'ils sont, je lui ai répondu en lui énonçant les pratiques que je mets en place au quotidien. Les principales correspondent à la méditation (30 minutes), le yoga et la pleine conscience tout au long de la journée.


La méditation: une reconnexion avec le NOW (présent)


Je m'explique:

Pour ce qui est de la méditation il s'agit d'un exercice. Je prévois une alarme, m'assois en tailleur, ferme les yeux, prends une inspiration, expiration et me tient droite. Je retrace le chemin de l'air à l'inspiration. Ainsi je vérifie qu'il circule convenablement du bas du dos au haut de la tête. Ensuite l'exercice consiste à se rendre compte que je pars (dans le sens de distraction) dans les pensées et à ce moment là il s'agit de me re-concentrer sur les sensations liées à la respiration (le chemin de l'air dans le nez, au travers de la cage thoracique et so on- sachant que j'intellectualise ici mais il s'agit de prêter attention aux sensations pas de les décrire). Dans le poste 2. Comment vivre autrement j'illustre cet exercice avec une rivière qu'on observerait, sans intervention de notre part. Voilà c'est à peu près cela dans la théorie. Pour en apprendre d'avantage je t'invite à l'expérimenter si ce sujet t'intéresse. Tu peux le tester pendant 5 minutes. Puis 5 minutes tous les jours, et passer à 10, 20, 30 minutes par exemple - quelque soit ton choix la régularité est la clée =)


Il existe plusieurs exercices de méditation. Celui-ci donne de bonnes bases.


Qu'est ce que tu as pu observer comme changements?


Tu prends conscience du flux de pensées constamment présent. Au bout d'un moment tu peux même prendre conscience de comment ce dernier est alimenté. Tu réalises tout ce qui t'influence (pubs, échanges, films, musique,...). Tu prends conscience de comment ces pensées impactent la réalisation de ta vie (les choix, réactions,..).


Ensuite l'idée c'est de prendre un step back (recul) et de ne plus porter ton attention sur les pensées qui, quoiqu'il en soit, sont. En effet, tu te rends compte que tu vis souvent à travers ces dernières, que tu les penses tiennes et comme étant toi.


De plus tu acquiers une maléabilité selon ce sur quoi tu souhaites poser ton attention, c'est-à-dire ce que tu valorises. Tu peux ainsi créer, de plus en plus, ta réalité. En effet, à partir du moment où tu perçois ce qui influence les pensées, et comment elles impactent ta réalité il ne te reste plus qu'à être acteur et employer ce processus selon comment tu souhaites vivre (pas matériellement 'course).


Ta concentration s'accrue. Tu prends du recul sur tes émotions générées par ces mêmes pensées, les événements "extérieurs" que tu observes comme lorsque tu contemples la respiration et j'en passe. En somme tu es plus attentif au processus de la vie.


Pour la petite histoire perso

Il existe des centres de méditation. Ils offrent un enseignement de cet exercice à sa source. Pendant 10 jours tu médites à donf. 10 jours avec toi-même. Je ne vais pas m'étaler plus sur ce service. (pareil si ca t'intéresse mp hahaha) Une personne proche s'y rend pour 10 jours actuellement. J'attendrais son retour =) Je compte quoiqu'il en soit l'expérimenter également. Ensuite je serai plus à l'aise pour expliquer cette pratique.


L'origine de ma motivation correspond à une recherche du moi authentique, si je puis dire. J'aspire à participer à un bien-être autour de moi. Or les pensées, les actions, les mots employés à tout va sans compréhension, connaissance (pas intellectuelle) de qui suis-je ne créent pas une atmosphère sereine, et de joie.


Appliquer la pleine conscience tout au long de la journée


Pour ce qui est de la pleine conscience au quotidien cela consiste à réaliser ce même exercice (de méditation-respiration) tout au long de la journée =) Dès que j'observe que je me perds dans les pensées au lieu d'Etre je reviens aux sensations de la respiration.


Le Yoga


Le Yoga je t'en ai déjà parlé dans l'article 3. Je veux vivre autrement. Je me suis lancée dans les 31 jours Révolution avec Adrienne. J'observe déjà des changements intéressants. Je ferai un compte rendu un de ces quatre =)


Voilou pour cette semaine,

Je te fais de gros bisous


- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.


bottom of page