• lifexploratrice

30 jours de challenges (niveau 5) ?

Dernière mise à jour : 14 mai

Après avoir escaladé 4 montagnes de challenges. Nous voici arrivé.e.s à la montagne numéro 5.

Pas évidente du tout. Elle va défier notre mental, nos habitudes, notre confort, nos croyances.


De cette épreuve, nous en ressortirons plus fort.e. Elle nous dévoilera nos limites, nous apprendra à les surpasser. On aura l'honneur de découvrir leurs bienfaits, pour au final...prendre son pied.


Ce niveau est composé de 5 challenges:

1. méditation de la compassion

2. culture la positivité (comment et quoi remercier au quotidien)

3. méditer 1 heure par jour

4. utiliser nos réactions pour développer de la compassion pendant la journée

5. réaliser la pertinence de la responsabilité sur tous les pans de sa vie.


Dans cette article nous allons nous pencher sur la phase de préparation pré-challenge, en quoi consiste le challenge n°1 et mon retour d'expérience.

 

Les retours d'expériences :

Niveau 1-2 : Monkey Mind et Beginner Mind

Niveau 3 : Quiet Mind

Niveau 4 : Awakened Minded


Méthode pour réussir les challenges : article de blog

 

Préparation pré-aventure :


Avant de se lancer dans ces 30 jours de challenges, on veut s'assurer d'être en mesure de passer toutes les épreuves. Sans faute.


Pour cela, il nous faut préparer le terrain. Quelques jours ou une semaine avant on commence par lire les épreuves, on se construit une carte de voyage. Avec une feuille blanche, un crayon, on liste les challenges. En dessous de chacun d'eux, on dessine 30 petits cercles (31 si tu aimes te surpasser).


On anticipe les coups de blues, les excuses et prépare de jolies phrases de motivation, d'encouragement pour notre moi futur.




Presque prêt.e, il nous reste 2 points à vérifier.


Le premier : suis-je sûre de me souvenir de chacun des challenges ?

Pour assurer pendant ces 30 jours il nous faut avoir les challenges en tête. Histoire de prévoir sa journée en fonction par exemple. Pour cela, on se réserve, avant de commencer, un jour ou une semaine pour les mémoriser.


Le deuxième : ai-je la conviction que je suis prêt.e ?

Dernière vérification...et pas des moindres. Pour réussir à passer toutes les épreuves en l'espace de 30 jours il nous faut être sûr.e que notre corps et mental, sont prêts à nous accompagner dans l'aventure. On veut que toutes nos composantes nous donnent leur accord (ce point sera d'autant plus pertinent au dernier niveau). Autrement dit, on fait appel à notre intuition. On se lance que lorsqu'on ressent une réponse claire, du style : "yep, c'est bon, c'est parti. Easy peasy ces 30 jours".


- C'est plus un sentiment qu'une pensée mais pas moyen de te l'illustrer autrement.-


Cela peut prendre quelques jours, des fois des semaines, un mois; pour recevoir cette certitude.


Challenges niveau 5 :


1. Méditation de l'amour, de la compassion - 20 minutes par jour


Disclaimer : En écrivant cet article je me suis rendue compte que je n'avais fait que 20 minutes par jour au lieu de 25 minutes minimum selon les consignes de #highexistence. Ouppssi le gros fail #pointnuméro1. Bon pas de panique. Je rajoute à la liste des prochains challenges ce dernier. C'est donc reparti pour 30 jours.


Bien, maintenant que cartes sur table ont été posées, penchons-nous sur la méthode de ce challenge et mon retour d’expérience.


La méthode


Il s'agit d'accorder 20 minutes par jour à méditer à partir du cœur. On envoie des vibes d'amour, de compassion, de paix et de joie à nos proches, moins proches etc.


J'ai suivi une technique particulière pour cela. On l'appelle également Metta méditation. Metta signifie bienveillance en Pali selon cet article.


On médite sur des pensées aimantes et des vœux à l'adresse de :

1. une personne que tu aimes.

(il n'est pas obligatoire de choisir une personne en particulier. Il suffit de reconnecter avec un sentiment d'amour profond, pour la vie par exemple).

2. à toi-même.

Principe de base. Pour émettre un amour profond et libre il faut le reconnaître en Soi.

3. à une personne "neutre". Des passant.e.s, gardien.nne de ton immeuble, caissier.ère, voisin.e etc. Une personne pour laquelle tu ne ressens pas d'animosité, pour laquelle tu cultives une assez grande ouverture et compassion.

4. une personne difficile. Il peut s'agir de quelqu'un de ton entourage avec qui tu as du mal à communiquer, relation conflictuelle etc ou bien qui est dans le besoin de nice énergies.


Pendant ces 30 jours je me suis appuyée sur cette vidéo :



PS: j'aimerais en proposer une de ce style sur la chaîne Lifexploratrice mais cuisinée à ma sauce.


Effets des 30 jours

Disclaimer: il m'est difficile de savoir quelle habitude impacte quoi exactement dans mon quotidien.

J'en ai développé un certain nombre depuis les challenges notamment.

D'autre part, je teste pas mal de méthodes, techniques sur des mois.


Première barrière mentale à surpasser : ce n'était pas avec joie et ouverture que j'anticipais cet exercice.

Why ?

It is so nice, you are telling lovely words, intentions, to the world and your fellows human ! Oui et non.

Ce qui me gêne dans cette méthode c'est qu'elle ne correspond pas à mes pratiques quotidiennes. Dans la perspective qui me convient le plus, la méditation n'est pas utilisée pour générer des pensées, aussi bienfaisantes qu'elles soient. Cela on peut le faire sous forme d'affirmations, de journal etc. En méditant on apprend à observer les choses telles qu'elles sont et plus encore, on s'explore. Donc bref. Cette limite mentale a rendu l'exercice peu attrayant.


Cependant, une fois franchie (as always don't believe your own bieliefs, they are still thoughts, perspectives no better than others one) j'ai pu observer Ses bénéfices :


  • culture de paroles et pensées bienveillantes. Ces dernières me venaient naturellement. C'est à postériori que je remarquais à quel point mes échanges se passaient super smoothly.

  • ouverture/stimulation du chakra du cœur. Je réfère au "domaine" énergétique subtile ici si cela te parle. En gros, c'est l'énergie du courage, celle de l'action, de l'openness.

Voici pour le premier challenge de 30 jours, la semaine prochaine je te présenterai les 2 autres et, enfin, les derniers de ce niveau dans 2 semaines.

(l'article était trop long sinon).


J'espère que cela te motive ou te permet d'y voir plus clair,

With all my love.


Lifexploratrice


- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.