top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Prioriser une vie saine : la clé pour une transformation de vie.

Dernière mise à jour : 14 mai 2022

Que cela soit à travers des évènements de la vie, ou suite à des moments introspectifs on se rend vite compte de l'importance de l'exploration de soi.


On en parle comme une mode.


Mais cela n'en est pas une.


La connaissance de soi est au centre de notre existence.


En Yoga et dans d'autres pratiques d'introspection ce n'est pas un secret, se pencher sur qui nous sommes ? Qu'est-ce que la vie ? Comment fonctionne-elle ? Comment être en harmonie avec elle ? est à la base de tout grand changement de vie.



La méditation, les pratiques des asanas (préparant à la méditation via le travail de la posture, de la relaxation) et l'ouverture à de nouvelles perspectives de vie sont parmi les outils les plus puissants.


Il est difficile de traduire ce qui se passe lorsqu'on médite. Ce que l'on peut dire, par expérience, c'est qu'il s'agit d'un outil de reconnexion, à soi, à la vie.



On peut l'illustrer comme un fil nous reliant à nous ou à une source paisible, calme, inaffectée par les évènements de la vie.


Au début de notre pratique, il nous est peut-être difficile de percevoir ce fil.


On a plus l'impression de ne rien distinguer. Ni fil, ni source paisible, ni reconnexion, ancrage.


Quoi qu'il en soit, le fil est là.

Il devient de plus en plus court suite à une pratique quotidienne et une compréhension de la vie plus lucide, pragmatique, concrète.

Cela grâce à notre intuition et aux guidances.

Par ailleurs, les termes "pragmatique, concret et lucide" n'ont rien à voir avec l'utilisation quotidienne que l'on en fait. Ils sont complètement revisités en yoga.

Vous trouverez des articles sur ce sujet sur le blog Principal.

Ce qu'offre la méditation, la pratique des asanas (postures) et ce qu'elle révèle est tellement plus proche de nous que vient un moment où on la privilégie.

Ces moments d'introspection, d'écoute, d'exploration, de connexion on les inscrit en haut de notre liste de priorités.

On comprend, en effet, que toutes nos questions, perceptions du monde, "problèmes" nous renvoient à notre méconnaissance de la vie et de nous-mêmes.

Tout, absolument tout, part de là.

Dès qu'on en est convaincu.e (suite à nos pratiques, nos réflexions et observations) il ne nous reste plus qu'à prendre des risques et à agir en conséquence.

- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.

Comments


bottom of page