• lifexploratrice

Prenez-vous vos décisions avec assurance ?

Dernière mise à jour : 14 mai

Un point de la liste mentionné correspond à l'impact de la méditation lorsque nous sommes amené.e.s à prendre d'importantes décisions.


Nous avons déjà évoqué l'importance de la méditation dans l'article "Prioriser une vie saine : la clé pour une transformation de vie."


Parmi les multiples bienfaits qu'elle offre, pratiquée quotidiennement, se trouve le développement de notre intuition.


Le terme intuition peut vous paraître très abstrait. Vous l'utilisez dans vos discussions mais savez-vous vraiment de quoi on parle ? Avez-vous déjà connecté avec votre instinct ? Ou était-ce de la peur ? Une sensation que vous avez interprété ? Une pensée que vous avez privilégié ?


L'intuition n'a rien avoir avec le mental (les pensées, réflexions), il est indépendant de toutes interprétations, croyances, émotions. Lorsqu'on reconnecte avec son intuition c'est comme apprendre une nouvelle langue.


Et cela, la méditation nous le dévoile. En prenant du recul avec les pensées on se rend disponible. C'est ainsi, qu'on découvre ce qui était pourtant toujours là devant nos yeux, brouillé par notre attention posée sur le matériel (visuel, sons...), sur les pensées.


D'où l'emploi "explorer son potentiel" à travers les pratiques d'écoute, d'observation utilisées en Yoga.


Yoga; science de l'exploration de soi.


Méditation; outils le plus pointu et donc le plus fondamental.


Lorsqu'on prend une décision par intuition la possibilité de regret, de doute, de peur n'a pas lieu d'être.


La décision est prise à un niveau de lucidité bien différent de ce dont nous avons l'habitude.


La variable de "l'incertain" est cependant toujours présente. Il ne s'agit pas de vision. Mais d'action parfaitement consciente et lucide. Nous ne savons pas sur quoi elle va forcément découlée cependant nous "savons" que c'est l'unique décision qui nous correspond, qui répond à notre intention, objectif.


Par ailleurs, on entend par lucide la capacité à observer, agir sans se prendre les pieds dans le match de boxe du mental.


Une décision prise selon notre intuition n'offre pas forcément la possibilité de l'expliquer. Ce qui est un challenge en terme de communication. L'idéal étant que nos collègues, ami.e.s, familles soient ouvert.e.s et aient confiance en nos décisions, où bien qu'on accorde plus d'importance à nos choix de vies, notre intuition qu'aux regards et attentes des autres. Un mix des deux c'est l'idéal.


Cette faculté développée, optimisée par la méditation et toutes les techniques complémentaires (asanas - yoga postural, isolement dans la nature etc) est très recherchée dans notre société. Notamment par les dirigeants, entrepreneurs, coach, artistes.


En effet, à un certain moment dans notre vie nous nous rendons compte des limites du mental. Prendre une décision en faisant appel aux pours et contres, à un brainstorming n'est pas comparable à un choix pris avec lucidité.


Ainsi, nous disposons d'autres facultés qui nous offrent une vision plus holistique, et cela n'est pas un secret ni perçu comme irrationnel ou "perché" par les plus grands innovateurs, inventeurs, leaders de toutes époques. Nous disposons de croyances, préjugés sur ces pans de l''exploration de soi qui nous ferment à l'exploration de notre potentiel.


- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.