top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Lorsqu'on donne, par souci de moralité

Le don peut-être glorifié dans certaines interprétations de textes et morales.

Jusqu'à lui enlevé ses bénéfices si délicats.


Agir de manière morale

Lorsqu'on donne par souci de moralité on agit par contrainte. Par une limitation mentale projetant un idéal du bien.


On en vient, alors, inconsciemment à se forcer à y correspondre; qui ne veut pas être quelqu'un de bien ? (peut-être celui/celle qui a compris en son intérieur que là n'est pas toujours la question).


Cette approche amène à du jugmenent. "Je ne suis pas quelqu'un de bien car je ne donne pas." ou encore "Regardez comme je brille, je suis un ange par toutes les heures de don que je fais." On en vient, alors, non seulement à se juger mais à juger les autres en fonction de si oui ou non il s'auto-flagèle comme on le fait. Tout cela inconsciemment.


Lorsqu'on est dur avec soi-même on le devient avec les autres. Car nous trouvons injuste que seul notre personne a donné son accord pour souffrir et que les autres ne suivent pas cette décision.


Les bénéfices du don

Par l'obéissement au mental (pourtant très fluctuant) et son interprétation du bien et du mal, on s'éloigne des bénéfices du don et donc de sa compréhension.


Le don n'est pas un devoir dans le sens où ce n'est pas quelque chose à s'imposer ni à imposer aux autres.


La notion de bien ou de mal est relative et est propre à chacun.e. D'autant plus que les bénéfices du don ne peuvent que prendre effet, si et seulement si, il prend naissance de l'intérieur.


Intuitif, lorsqu'il s'exprime il est extension de l'individu. De telle sorte qu'en passant du mental au coeur (c'est-à-dire à l'expérientiel) on observe sa majestuosité et sa lumière.


Bien que le mental aime établir des règles de moralité et les imposer aux autres par frustration et soucis de recherche de contrôle, la vie dévoile à qui le veut ses merveilles non aux pensées mais à soi.


Marie Mazeau Yoga méditation Paris Lifexploratrice

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans les séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en individuel, dans les associations, les entreprises et les studios.




 

Comments


bottom of page