top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Les choses à ne PAS dire à un.e professeur.e de Yoga.

On en entend des choses qui nous font mal au coeur. Alors que peut-être que telle n'était pas l'intention ? Ayons le coeur net sur ce qui peut toucher un.e professeure de Yoga.


"Ce n'est pas du Yoga ce que vous proposez", "Ca c'est plus du Yoga que cela"

Partons du principe qu'un.e professeur.e de Yoga a pratiqué et s'est formé.e. Que iel a une seule intention c'est de partager le Yoga. Iels seront reconaissant.e.s que leur expérience, chemin de vie et compétences soient appréciées et honorées.


Il existe une variété de méthodes et d'approches, c'est l'intention de reconnexion avec soi-même, d'éveil qui fait du Yoga ce qu'il est. La forme de la pratique peut varier, tant qu'elle s'inscrit dans l'intention de reconnexion à soi et son intérieur il s'agit du Yoga.


Le Yoga englobe toute la vie. Il propose certes des outils pour s'explorer, cependant à chacun.e de trouver ceux qui nous correspondent.


En coulisses, un.e enseignant.e.s souvent se met beaucoup de pression quant à raffiner ses séances afin qu'elles restent toujours bien ancrées dans cette intention. Ce n'est pas chose aisée de partager un savoir universel et qui date de plusieurs siècles. Dont, par ailleurs, très peu ont réalisé son essence.


De la même manière qu'on cultive de la bienveillance envers soi-même en séance, n'oubliez pas d'en faire preuve envers votre professeur.e. même si vous ne la.le reverrez plus.


Reprocher à la.le professeur.e quelque chose qui n'est pas de son contrôle

En règle générale reprocher, n'est pas une forme d'énergie agréable pour ceux.celles qui entendent ces reproches ou ceux et celles directement visé.e.s. Il est très différent de communiquer un retour avec bienveillance, c'est-à-dire s'assurant de ne pas blesser son interlocuteur.trice, sans être complaisant.e non plus, car cela peut-être visible, qu'avec agréssivité/colère.


Vous pouvez partir du principe que chacun.e fait du mieux qu'iel peut et dispose des meilleures intentions du monde (attention n'est pas mentionné ici des cas de harcèlement ou autre).


"Et, il y a-t-ils d'autres cours proposés dans ce studio que le vôtre ?" "C'est vous qui les donnez tous?"

Si une séance n'a pas trouvé écho en vous. Il vaut mieux soit ; ne rien dire ; soit dire que vous recherchez une autre forme de pratique. Car ces questions posées dans une intention de mécontentement sous-entendu, est bien compris par le.la professeur.e. Un.e professeur.e sait que ses séances ne seront pas un match pour tout le monde, cependant iel peut être ouvert.e à la dicussion. Pour ma part, j'apprécie beaucoup réorienter un.e élève qui se cherche et me demande conseil. Par exemple, mon approche est douce et méditative, très simple, bien que rigoureuse, je sais que si quelqu'un est en recherche d'un pratique dynamique comme le Vinyasa, où le rythme est assez rapide et où il est proposé une variété de poses, je le.la réorienterai vers des cours de ce style. Bien que, dans un mode de vie déjà très hyperactif et distractif il est plus que bénéfique de s'autoriser à chercher une approce douce et plus lente.


Marie Mazeau professeure de Yoga Paris méditation douceur

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.


 



Comments


bottom of page