top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Le Yoga et la méditation

Bien qu'on sépare dans le language courant le terme "Yoga" de "méditation". Il s'agit d'une et une seule chose. La méditation est inséparable du Yoga.

Mais qu'est-ce qu'on entend par là? Est-ce que si je pratique les postures s'agit-il de méditation ?


De manière rigoureuse, Yoga avec un Y majuscule et méditation pointent du doigts des expériences intérieures. Plus précisement, ils indiquent la possibilité et l'actualité d'une réalisation, une révélation ou encore une reconnexion (plusieurs mots pour faire référence à la même chose).


Le yoga avec un y minuscule désigne les outils proposés et designés pour faciliter cette révélation, radicalement transformatrice. De même, alors que le terme de méditation désigne une réalisation intérieure, un état, une qualité inhérente au potentiel et à la nature humaine, on utilise couramment son terme pour faire référence à l'outil plus qu'à son actuelle expérience. Car les deux, outils et expérience, sont très proches, et en même temps, très éloignés si l'on n'a pas conscience de leur indissociable nature.


Lorsqu'on pratique le yoga postural il s'agit d'une préparation à la méditation et en même temps d'une méditation déjà amorcée. La méditation, en référence à l'outil, est la plus efficiente qui soit concernant le rapport aux pensées et au calme inhérent. Bien qu'à travers ces 2 outils (qui contiennent souvent également des pranayamas -emploi du souffle, des perspectives, pratyahara- retrait des sens, dharana-concentration accrue sur un unique point de concentration, dhyana -absorption en toutes choses et samadhi -non dualité, pour ceux et celles allant profondement dans leur pratique) est révélée l'expérience de la qualité non duelle de l'instant, de telle sorte qu'objet et sujet deviennent une et une seule chose.


La méditation, en tant que telle correspond à, la lame du rasoir nommée "concentration", plus elle est composée de l'élément "concentration" plus le rasoir est affuté. Les asanas (postures méditatives) polissent le rasoir et le nettoie de toutes saletés, rugosités, et amas de blocages éventuels (tensions, blocages physiques, énergétiques et émotionnels) dûes à un abdandon de cet objet.


Ainsi, on commence par, s'intéresser et prendre conscience de la pertinence et l'existence de ce rasoir dans nos vies à travers des perspectives et notre intérêt, ensuite les asanas se chargent de nettoyer ce réseau (vaisseau du crops comme outils de méditation - réalisation de soi), puis la méditation, contemplation profonde, de le polire, de l'aiguiser, jusqu'à que le dégré de concentration deviennent si accrue que le rasoir est propre, harmonieux, le subtil se dévoile, le voilà limé à la perfection. On peut alors, si telle est votre intention et l'intention de la vie, couper la scène illusoire que l'on a créé de toute pièce afin de revenir à soi complètment et entirèrement.


Marie Mazeau professeure de Yoga Paris méditation douceur Lifexploratrice

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.







Comments


bottom of page