• lifexploratrice

Est-ce que la paix inconditionnelle est à notre portée ?

Dernière mise à jour : 14 mai

Un temps thé, tisane, eau, posé ou que sais-je sera nécessaire à consacrer à cette lecture si tu souhaites t'y plonger. Il s'agit d'un texte aussi long que...heuu je ne sais pas, il est long en tous les cas. Je te dévoile mi corazon (coeur).



Il y a peut-être des questions suite à la dernière vidéo que je t'ai partagé en live cette semaine. Elles sont très pertinentes. Celle qui me pousse à écrire ce message concerne la possibilité de paix inconditionnelle qui ne te serait pas concevable pour un humain. On parle aussi de transcendance. Je ne sais pas si ce sont des choses qui appellent ta curiosité. Il m'est cher de te faire savoir que ces sujets ne sont pas que des théories philosophiques. Que tu peux les expérimenter et vérifier, tester les choses de part toi même. Ça me tient à cœur de te partager cela.


Je n'ai aucun intérêt à parler de théories. Ce qui est excitant dans l'exploration de soi concerne l'expérimentation. Notre vie devient un terrain d'aventures et d'explorations internes, tout nous apprend, tout est occasion à aller plus loin dans notre compréhension des choses, de l'existence. La vie n'est plus quelque chose qu'on a l'impression de subir, de porter comme un fardeau.


Par ailleurs, l'aventure ne correspond pas à celle vendue par les médias, pleine d'adrénaline. L'aventure c'est aller dans des grottes méga sombres de peurs, de blessures, de folies, se sentir perdu.e, et observer des moments de joie, d'être joie, s'extasier à la vue des montagnes, le souffle coupé, observer des miracles de la nature, des moments de plénitude, d'unité, de partages, de transcendance. Je manque de temps et d'espace pour te la présenter dans son entièreté. Toutes ces nuances, ces découvertes.


J'aspire à cela, cependant. Je te la partage à travers les articles, les méditations guidées, les séances de Yoga, The Game, les postes Instagram, Twitter. Indirectement je t'en parle, indirectement, je te souhaite de faire ces découvertes de part toi même. Je souhaite du plus profond de mon être te montrer, te rappeler, à quel point tout ce que tu désires est très proche de toi, en toi. Que ce n'est pas du bullshit théorique. La transcendance que tu penses être mystique, extraterrestre est à la base même de ton existence. Elle est méga méga super accessible. Je souhaite te rappeler qu'il s'agit d'une croyance que de se penser limité.e, victime d'habitudes, de pulsions, de besoins. Que tu es extraordinaire, incroyable.


Ton potentiel est infini. Tout ce que tu peux imaginer peut se manifester. Tu te sous-estimes et sous-estimes la vie, infinie possibilité. Choisis avec précaution tes croyances. Crois en la possibilité de réaliser. Crois-y. Qu'est-ce que tu as à perdre ? Entre croire que tu es victime, limité.e et croire aux possibles, toute ta vie peut changer. C'est comme désirer, admirer quelque chose et dire: "ha non, ça m'est inaccessible, cela n'est pas pour moi, c'est sympa mais pas réalisable". Imagine la différence avec la personne qui a dit :" J'en fais mon challenge. J'en suis capable. Je vais réussir." Qui, patiemment s'exerce, met tout en oeuvre, pause toute son attention sur ce challenge. Devine quoi ? Elle réussit.


La transcendance n'est pas imaginable, conceptualisable ou à comprendre. Elle est à réaliser. Je n'en ai jamais parlé ainsi car il s'agit d'un amas de concepts, on peut vite s'y perdre. Je prends mon pied dans l'abstrait. Mais je ressens que cela peut aider, alors les voici. Je fais de mon mieux pour te partager cela mais peut-être que je ne suis pas à la hauteur. Alors voici d'autres sources. Selon tes affinités, certaines raisonneront, guideront mieux que d'autres. Choisis celle qui te montrera que tu n'as pas besoin d'elle : Mooji, Nisargadatta Maharaj, Sadhguru, Yogananda, Bentinho Massaro, Sri Ramana Maharshi, Eckart Tolle et tant d'autres.


Car tu n'en as pas besoin. Tout ce que tu veux savoir et expérimenter, il n'y a que toi qui peux le faire. La méditation t'ouvrira la porte sur ton univers intérieur, ton guide intérieur, l'univers des possibles. Passer de la réflexion à l'action, installer des pratiques introspectives, est déterminant.


J'aimerais pouvoir t'apporter cette guidance et réalisation mais peut-être que je vois trop loin. Je voulais vulgariser tout cela, montrer qu'il n'y a pas besoin de connaître ou s’intéresser à tout ces concepts, philosophie pour s'explorer et réaliser ces choses dont tout le monde parle. Que c'est bien plus simple qu'on veut le faire croire et bien plus intuitif. Qu'il n y a pas besoin de savoirs, d'intérêts, d'âge, de sexe spécifique. Que cette exploration est déjà en nous, en cours et que nous sommes doté.e.s de tout le nécessaire pour s'y plonger.


Je prends le risque que tu te désabonnes du fait de l'emploie de ces concepts chelous. J'en ai pourtant pleins dans ma valise. J'aimerais aussi montrer comment ça fonctionne concrètement, comment c'est accessible et si proche. Je parle avec mon cœur et publie ce poste, ferme mon ordi et m'en vais me balader.


Lifexploratrice

- Marie Mazeau professeure de Yoga sur Paris et à l'international. Guidance avec douceur et Joie.