top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

Comment la régularité peut changer la donne

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

Au-delà de la découverte de puissants outils d'exploration de soi et de bien-être, la clé réside dans l'intérêt de les pratiquer régulièrement. En tant que professeur.e de yoga, la différence de l'impact de la pratique sur les élèves qui viennent régulièrement et d'autres occasionnellement change la donne.


Le cadeau de la régularité

C'est un grand pas en avant pour quelqu'un que de s'engager à pratiquer régulièrement.


Cela signifie qu'iel perçoit le potentiel de la pratique, pas seulement une recherche de plaisir à court terme, mais la transformation profonde qui peut se produire à long terme. En outre, iels savent et ressentent qu'iels le méritent et que leur vie le mérite : corps et relation avec la vie.


S'engager est un grand acte d'amour de soi et d'amour de la vie, c'est l'une des meilleures façons d'exprimer son dévouement à l'égard de son intention de bien-être.


Maintenant, la régularité ne signifie pas que vous n'avez jamais un jour où vous n'allez pas vous présenter. En effet, il ne s'agit pas d'une punition, mais d'une intention sincère, d'un amour pour la vie et ce qu'elle a à offrir.


Comment cela peut changer la donne

En tant que guide de Yoga (ou professeur.e, comme il est dit plus populairement), la différence est énorme.

Je suis moins animer à enseigner dans des classes qui suivent un schéma commercial où il y a une majorité de nouve.lles.aux élèves chaque semaine et quelques habitué.e.s. Pourquoi ? Parce que la qualité de ce que je partage est très importante pour moi. Lorsque j'enseigne à des élèves toujours nouve.lles.aux chaque semaine, j'ai l'impression de répondre à une demande de fast food. Un professeur de fast-food. Sachant que cela peut plaire à certain.e.s enseignant.e.s !


Maintenant, lorsque les élèves viennent régulièrement, cela offre une continuité dans la pratique. Cela permet d'intégrer les subtilités et les techniques des asanas (poses méditatives), ainsi que les degrés de compréhensions et les paradoxes des perspectives existentielles. Comme un fruit que l'on veut laisser pousser, il prend son temps pour grandir et se nourrir de la vie afin d'être naturellement prêt à son heure et de manière spontanée. Les actions du Yoga sont si puissantes qu'il faut du temps pour les intégrer dans son corps et en soi.


Permettre d'être guidé.e par une vision/clairvoyance/intuition et un espace sûr pour se déployer est si précieux. De cette façon, le.la professeur.e peut adapter la session à la classe et proposer une évolution dans l'enseignement, le.la professeur.e peut ainsi moins se concentrer sur la superficialité et plonger de plus en plus profondément lorsque les élèves ont déjà intégré cet aspect.


Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans les séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en individuel, dans les associations, les entreprises et les studios.



Comentários


bottom of page