top of page
  • Photo du rédacteurlifexploratrice

3 conseils pour te préparer pour un cours de YOGA

Dans cet article tu trouveras 3 conseils pour profiter au mieux de ta séance de Yoga.


1. Les vêtements


Un élément qui peut gêner ta séance concerne le choix de tes vêtements. Par exemple, si tu n'es pas à l'aise avec ton ventre à l'air ou un décolleté généreux, il vaut mieux anticiper toutes les zones de corps que tu préfères couvertes. Si tu souhaites couvrir ton ventre, tu pourras choisir un tee-shirt qui se rentre facilement dans ton pantalon par exemple.


Nombre d'élèves semblent distrait.e.s en cours en réajustant leur habit. L'objectif : être habillé.e de telle manière que tu ne penses pas à ta tenue pendant la séance. Pyjamas, jogging, leeging, sarouel, crop top, tee shirt, peu importe, ton confort t'est propre. Il est conseillé de ne pas avoir de vêtements trop serrés cependant car ils peuvent être un frein à la relaxation. Pourquoi pas prendre un pantalon doux, un haut qui t'évoque la simplicité et la douceur ?


2. L'approche


Pour apprécier n'importe quel cours de Yoga il est bon de : se savoir libre de faire ou ne pas faire une posture ou un mouvement, de se savoir libre d'ajuster autant que nécessaire une posture, de faire autant de pauses que ton corps te le demande.


Nous sommes beaucoup à, par habitude culturelle, faire des choses qui pourtant intuitivement ne sonnent pas juste pour nous. Le Yoga est l'opportunité de t'écouter, de prendre ton temps, d'adapter, de sourire à l'effort du corps de sortir de sa zone de confort. Ainsi, tu te sais libre au sein même de la structure proposée par le.la professeur.e. De cette manière, tu te donnes l'occasion d'être dans l'écoute et la bienveillance. Le.la professeur.e n'est que facilitateur.trice tu tiens les reines de ton expérience.


3. L'attente


À force de marketing du type : "si vous achetez cela, vous gagnerez cela : effets garantis sinon remboursé", on arrive à un stade où on veut les bénéfices tout de suite après notre achat. Même le calme intérieur, on le veut maintenant. Même la santé, on l'attend dès la fin de notre séance. Quelle tristesse. On ne se donne plus l'occasion de choisir des services qui ont un effet transformateur non pas superficiel mais profond, non pas que sur le court terme mais surtout sur le long terme. Beaucoup de personnes viennent en cours et s'attendent à expérimenter le vide intersidéral, un lâcher-prise complet, une détente profonde ou que sais-je. Leur attente est tellement présente en eux.elles qu'elle devient un frein aux bénéfices de la séance.


Car se poser un objectif c'est créer une forme de tension. Si on souhaite trop dormir, voilà notre cerveau qui le souhaite tellement fort qu'il nous empêche lui-même de dormir. En relâchant cette attente, et en se concentrant sur les sensations, sur le moment, c'est alors que quelque chose s'ouvre.


Je conseille de ne pas avoir d'attentes spécifique en venant en séance afin de se laisser surprendre. De plus, pour une transformation profonde il est pertinent de se détacher d'un résultat de court terme et de garder en tête une vision de long terme.


Marie Mazeau professeur.e de Yoga meditation Lifexploratrice Paris

Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans les séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en individuel, en associations, en entreprises et en studios.


 


Comments


bottom of page